Histoire, activités, objectifs Agenda Recueils, bulletins Prix Lucien Perriaux les ouvrages de la bibliothèque adresses physiques et sites web Rejoindre le centre beaunois d'études historiques
Prix Lucien Perriaux

Lucien Perriaux


Professeur agrégé d'Histoire et Géographie au lycée Carnot de Dijon, il devient conseiller technique de la Chambre de Commerce de Beaune, puis, après sa retraite, il est élu Conseiller Municipal en 1963, lors d'élections partielles. En 1965, après le départ de Monsieur Duchet, il devient maire de Beaune.
En raison de son état de santé, il ne restera maire que pendant trois ans, mais son action sera déterminante pour l'avenir de Beaune. Il obtiendra en effet le passage à Beaune de l'autoroute, déclarant que notre ville deviendrait le nombril de l'Europe.
Il refusa aussi l'agrandissement de l'hôpital le long du boulevard et proposa la construction d'un établissement neuf en périphérie.
Il encouragea la création du Centre Beaunois d'Etudes Historiques en insistant sur la nécessité d'une plus grande rigueur dans les travaux présentés dans ses recueils. Lui même publia une Histoire de Beaune et du pays beaunois des origines préhistoriques au XIIIe siècle et, dans le cadre du Centre, une Histoire du camp américain de Beaune.
C'est pour conserver sa mémoire que le Centre décida de créer le prix Lucien Perriaux, destiné à encourager la recherche historique sur Beaune et sa région.

Lucien Perriaux
(1898-1982)

Centre beaunois d’études historiques - 1 rue du Tribunal – 21200 Beaune - contact : cbeh@wanadoo.fr