Histoire, activités, objectifs Agenda Recueils, bulletins Prix Lucien Perriaux les ouvrages de la bibliothèque adresses physiques et sites web Rejoindre le centre beaunois d'études historiques
Prix Lucien Perriaux

  Prix scolaire


Lauréats 2009

Le prix scolaire n’a pas été décerné cette année

En même temps que le prix Lucien Perriaux, le C.B.E.H. créa en 1985 un prix ordinaire destiné à récompenser un travail scolaire sur l’histoire du pays beaunois. Ce prix a ensuite été appelé prix spécial. A partir de 1994, il prend le nom de Jacques Chevalley, qui fut professeur d’histoire-géographie et président du Centre beaunois d’études historiques de 1991 à 1994. En 2007 il prend la dénomination de prix scolaire.

2008 : La classe de terminale bac professionnel comptabilité-secrétariat du Lycée Marey de Beaune, pour la réalisation d'un livret guide Beaune dans l'Europe, l'Europe dans Beaune, dans le cadre d'un programme d'échanges intitulé "L'Europe, d'une rue à l'Autre" (ERAL), initié par le Conseil de l'Europe.

2007 : L’école élémentaire les Remparts de Beaune pour ses travaux sur les jardins, les cartes postales anciennes, le théâtre de Beaune et le savant Etienne-Jules Marey.

2006 : L’école élémentaire de Meursanges pour son travail sur le patrimoine et l’histoire des communes de Meursanges et de Chevigny-en-Valière. Sous la direction de leur professeur, Madame Buteau, les élèves ont réalisé un CD-Rom présentant les principales caractéristiques géographiques et historiques des deux villages et de leurs hameaux.

2005 : la classe de grande section de l’école maternelle des Echaliers (Beaune) pour son travail sur le patrimoine architectural beaunois et les élèves du collège du Saint-Cœur (itinéraire de découverte «  Beaune au XVIIIème siècle ») pour les dossiers qu’ils ont réalisés à partir des relevés effectués dans les registres paroissiaux. Les élèves de quatrième du collège du Saint-Cœur de Beaune (itinéraire de découvertes « Beaune au XVIIIe siècle ») pour leurs dossiers sur la démographie à Beaune au dernier siècle de l’Ancien Régime.

2004  : l’opération Récré’art menée par l’Office de la Culture de Beaune auprès de quinze classes des écoles primaires et maternelles sur le thème « Photographie, ville et mouvement ».

2003  : les élèves de la classe du bac professionnel bureautique du Lycée Marey, sous la direction de leurs professeurs, Mesdames Martine Berthe, Hélène Grappin, Marie-Claude Laurent, et Madame Marie Papillon, calligraphe, pour leur projet artistique et culturel : « Calligraphie d’hier et d’aujourd’hui ».

2002  : les élèves de cours moyen de l’école primaire de Nolay, pour leur CD ROM « A la découverte de Nolay » sous la direction de Madame A. Gagnepain.

2001  : une classe de 4 ème du collège Jules Ferry de Beaune, pour la réalisation d’un CD ROM sur les personnages historiques de Bourgogne sous la direction de leur professeur de technologie, Monsieur Rebouillat.

2000  : la section BTS spécialité industries graphiques du lycée Marey pour la réalisation d’un opuscule, d’un CD ROM et d’un site internet en plusieurs langues sur Etienne-Jules Marey.

1999  : les élèves des écoles Bretonnière et des Echaliers, pour leur travail sur le parc de la Bouzaise et sur les moulins de Beaune.

1998  : les élèves des classes de CM2 de l’école des Remparts, pour leur travail « Le secret du petit escargot » réalisé avec le soutien actif de Madame Vieillard-Baron.

1997  : les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Pommard pour leur travail « A l’Ecole de la Forêt » réalisé avec le soutien actif de Madame Anne Gagnepain.

1996  : la classe unique de l’école d’Ivry-en-Montagne dirigée par Madame Antoine pour ses recherches sur l’école d’hier et d’aujourd’hui.

1995  : les élèves de l’école Bretonnière de Beaune et leurs maîtres pour leur spectacle « La visite burgonde » et les élèves de seconde du lycée du Clos-Maire et leur professeur d’histoire-géographie, Madame Maroussia Laforêt, pour leurs travaux sur la vie quotidienne dans notre région avant la Première Guerre mondiale.

1994  : les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école d’Ivry-en-Montagne et leur institutrice, Madame Geneviève Antoine, pour l’enquête et l’exposition qu’ils ont réalisées et consacrées à la vie quotidienne à Ivry-en-Montagne pendant les années d’Occupation.

1993  : les élèves des sections d’arts plastiques du lycée du Clos Maire de Beaune et leur professeur, Madame Zalewski, pour le spectacle réalisé à l’occasion du tricentenaire de Bussy-Rabutin.

1992  : le prix n’est pas attribué.

1991  : la classe européenne du Patrimoine réunissant des élèves de 5 ème et 4 ème du collège Lazare Carnot de Nolay.

1990  : les élèves du lycée viticole de Beaune pour leurs travaux sur les mémoires de Charles Paquelin, vigneron de Chassagne, et les élèves de l’Institut Médico-Educatif de Villeneuve pour leurs travaux archéologiques.

1989  : les élèves de CE2 de l’école des Blanches Fleurs (Madame André), pour leur travail effectué sur les rues sous la Révolution et les élèves de 4 ème du collège Monge de Beaune (Madame Clerc et Monsieur Perrin) pour leur étude sur la généalogie de Monge et la pédagogie des Oratoriens.

1988  : les élèves et les enseignants de l’école de Sainte-Marie-la-Blanche pour leur travail

sur l’histoire du costume à travers les âges du XVI e siècle à 1914.

1987  : les élèves et les professeurs du collège Claude-Guyot d’Arnay-le-Duc pour leurs recherches et la réalisation de l’exposition « le Pays d’Arnay dans la seconde Guerre Mondiale ».

1986  : Mention spéciale attribuée aux élèves et aux professeurs du collège Jules-Ferry de Beaune pour leurs recherches et la réalisation d’une exposition sur la Bourgogne gallo-romaine.

1985  : le prix Perriaux et le prix ordinaire sont attribués conjointement à Serge Grappin et à l’Association de recherches et d’études d’histoire rurale pour l’ensemble de leurs travaux sur le village de Saint-Romain.

Centre beaunois d’études historiques - 1 rue du Tribunal – 21200 Beaune - contact : cbeh@wanadoo.fr